rencontres de cinéma documentaire en plein air  
selection 2006    
 

 

L’affaire Dubuffet

Luigi et Bruna

Le dernier navire

Le musée Guggenheim de Bilbao

Epiphanie

Un autre jour sur la plage

Réminiscences d'un voyage en Palestine

L’Europe après la pluie

 

 

Le dernier navire

SON : Jean-Marc Moutout - Jean-Marie Blondel
MONTEUR : Anna Ruiz
REALISATEUR : Jean-Marc Moutout
CADREURS : Joël Labat - Sylvia Calle - Antoine Heidler - Jean-Benoit Doërr - Hervé Fieujean
AUTEUR : Jean-Marc Moutout
PRODUCTEUR : TS Productions - Arte France

Après cinq siècles d'activité, les Ateliers et Chantiers du Havre vont fermer dans l'indifférence générale. Une année aux chantiers navals du Havre, au terme de laquelle 10 000 tonnes d’acier sont lancées à la mer pour la dernière fois. Un an à écouter les gens parler de leur métier, donner leurs explications du désastre, à voir la construction de leur dernier navire.
Comment lutter quand la moitié des employés est intérimaire, quand le syndicat n’inspire plus confiance, quand la direction distille les informations, quand le client est roi, quand l’Etat a décidé de fermer, quand l’Asie rafle les marchés ?

La genèse du film
Ils sont monteurs, soudeurs, contrôleurs... Beaucoup voyaient dans leur emploi une "bouée de sortie". Mais comme dit l'un d'eux, "les bouées crèvent aussi". Certains sont là depuis plus de vingt-cinq ans. Des familles entières ont travaillé ou travaillent encore ici. La fermeture prochaine les laisse désemparés. Même si les conditions de travail sont souvent dures et le salaire peu élevé, tous étaient prêts à rester. J’ai voulu donner la parole à ces ouvriers ainsi qu'aux responsables des Ateliers et Chantiers du Havre. Les entretiens rythment la construction d'un bateau - le dernier à être mis à flot par les chantiers du Havre... Le film propose une réflexion sur les mutations de notre société : la transformation du rapport au travail, l'absence de mobilisation, la résignation... Ces confidences d'hommes et de femmes de tous âges, sans excès ni pathos, font percevoir leur détresse. En toile de fond, l'achèvement du dernier bateau et sa sortie en mer. La vision du chantier, où des Lilliputiens en salopette bleue s'acharnent sur un Gulliver d'acier, est saisissante. Quand le monstre dorloté rejoint la mer, la joie justifie enfin les peines. Même si elle se mêle d'amertume : la fin des travaux sonne le glas d'un monde.

 

 

AppleMark  
Jean-marc Moutout
jmmoutout@club-internet.fr

Jean-Marc Moutout est né en 1966 à Marseille.

Après une licence de mathématiques et une formation de comédien au cours René Simon à Paris, il fait des études d'audiovisuel.

De 1987 à 1991, à Bruxelles, il suit en même temps une formation d'écriture de scénario à l'Université, et des études supérieures artistiques de réalisation Film et TV à l'institut des Arts de Diffusion (IAD).

De 1990 à 1991, il est assistant réalisateur à la RTBF et réalisateur de sujets d'actualités.

De 1992 à 1993, il est technicien à la London Film Makers Coopérative et depuis 1994, il occupe divers postes techniques (régie, son, assistant à la réalisation).

Il a réalisé, depuis 1990, quatre courts métrages primés dans les festivals :

1998 : Electrons statiques

1996 : Tout doit disparaître

1991 : En haut et en bas

1990 No Time

Le Dernier Navire est son premier documentaire.

Il a aussi réalisé, en 2002, son premier téléfilm, Libre Circulation, en coproduction avec ARTE et Violence des échanges en milieu tempéré, film de fiction sortie en salle en 2003 (TS Productions, avec Jérémie Rénier, Laurent Lucas, Cylia Malki).

 

haut haut de page

 

 

 

>> inscriptions
>> contacts

festival

>> sélection 2006