rencontres de cinéma documentaire en plein air  
selection 2006    
 

 

L’affaire Dubuffet

Luigi et Bruna

Le dernier navire

Le musée Guggenheim de Bilbao

Epiphanie

Un autre jour sur la plage

Réminiscences d'un voyage en Palestine

L’Europe après la pluie

 

 

L’affaire Dubuffet

Auteurs : Cécile Déroudille
Image : Stephan Massis – Images additionnelles : Pip Chodorov
Montage : Mélanie Braux
Son : Arnault Damien
Musique originale : Ludovic Montet
Date d’achèvement : Mai 1997
Durée : 26 minutes
Format(s) de tournage : 16 mm, super 8 et vidéo
Format(s) de projection : 16 min – beta SP
Noir et blanc / Couleur : Couleur

« La ville de Lyon achètera un Dubuffet ! ». René Déroudille, pharmacien de son état mais aussi membre, en 1956, du comité d’achat  du musée des Beaux-arts, se battra contre vents, notables et marées pour que cette œuvre « révolutionnaire », le Paysage Blond, entre dans ce musée. Le débat est vif, l’aventure qui mêle querelles de province et histoire de l’art nous est habilement contée à travers la correspondance croisée entre René Déroudille, Jean Dubuffet, et Philippe Dereux à cette époque, l’intermédiaire entre le critique d’art et l’artiste (et devenu « Général de Gaulle des épluchures »).

La genèse du film
L’idée de départ était de faire un film sur René Déroudille, mon grand-père critique d’art, et sur lequel une exposition se préparait au musée des beaux-Arts de Lyon.
Ma mère, qui travaillait sur l’exposition, m’a fait lire des extraits de la correspondance croisée entre René Déroudille, Jean Dubuffet et Philippe Dereux : j’ai trouvé que c’était un bon point de départ pour mon film, car c’était un exemple très représentatif des nombreux combats menés par mon grand-père.
Je suis donc partie des lettres, qui constituaient la base narrative du film… Restait à trouver ce que j’allais bien pouvoir mettre à l’image…Ça, c’était pendant l’été 1996 (10 ans déjà !), l’expo étant prévue pour fin mai 1997.
Tout en avançant sur le scénario, j’ai fait des démarches pour trouver un producteur… en vain. Contre toute attente, j’ai eu un peu d’argent du musée des Beaux-arts et de la Ville de Lyon, j’ai présenté le projet à la FEMIS dans le cadre des « opérations extérieures », mon chef opérateur étant élève là-bas à cette époque. Le projet a été retenu, j’ai donc pu avoir la plupart du matériel de tournage 16mm, la salle de montage et de mixage par la FEMIS.
Le tournage a eu lieu fin mars 1997, puis nous avons enchaîné le montage sur une vieille Atlas (mais ça marche) et la copie zéro du film a été prête deux jours avant le vernissage de l’exposition à Lyon.
Le musée des Beaux-arts, dirigé à l’époque par Philippe Duret, a eu la gentillesse de me redonner un peu plus d’argent après coup.
Le film a ensuite eu une carrière plutôt jolie en festivals et projections (en particulier le Grand Prix du Film Documentaire au festival de Belfort 1997), mais il n’a à ce jour jamais été diffusé par la télévision française (il est passé sur la « Raï Satellite »). Il est toujours à vendre…

Pour l’achat de la VHS du film : contacter le distributeur Pip Chodorov sur www.re-voir.com2006

 

  
Cécile Déroudille

cecilenema@free.fr

. Des mites au musée ?! (DV, 5min.), film de commande pour le Musée du Feutre à Mouzon (08)

. NO-L & Hélène et les nuages (DV, super8, court-métrage), deux petits films « faits à la main »2005              

. Philippe Dereux, colleur d’épluchures (DV, 9 min.), commande pour le Musée de l’Ardenne dans le cadre de la Semaine du Goût 20042001              

. CO-HAINS-SI-DANSES (numérique, 13 min.) un « vrai faux » film sur l’artiste Raymond Hains - mention du jury au festival Doc’en courts à Lyon (octobre 2001) - sélection au Festival International du Film d’Art de Montréal (mars 2002)2000              

. Raymond Hains (documentaire, numérique, 52 min.) co-production Terra Luna Films et La Cinquième1999              

. Quatre Secondes d’éternité (fiction, 35 mm, 10 min.) production Local Films - sélections aux festivals de Contis et d’Aubagne 1997              

. L’Affaire Dubuffet (documentaire, 16 mm, 26 min.)
Grand Prix du Film Documentaire au Festival de Belfort, second prix aux festivals Ecran Libre (Aigues Mortes) et Traces de Vies (Vic-Le-Comte), et prix de la critique d’art au F.I.F.A.P. (festival international d’art et pédagogique à Paris), autres sélections : Villeurbanne, Châteauroux, F.I.P.A. (festival international de programmes audiovisuels à Biarritz), Nantes, Caen, Biennale du Film d’Art à Paris, BBC Short Film Festival à Londres, French Short Film Festival à New York1994              

. A Thread Of Magic (Un Brin de Magie, fiction, 16 mm, 14 min., tourné à N.Y.)
Vente à Canal + en juin 1995. Sélection dans divers festivals.En cours de réalisation :

. Mes Instantanés New-Yorkais : documentaire sur New-York en cours de montage (DV, super8) – autoproduit

. La cuisine de bouche(s) à oreille(s), documentaire sur la transmission des recettes de cuisine familiale (DV), en cours de tournage – Sedna Films
. deux autres petits films « faits à la main »,

Le cinéma P .M. et Entre parenthèses 

En préparation :. La maladie du bonheur, court métrage de fiction, comédie musicale – Sésame Films

haut haut de page

 

 

>> inscriptions
>> contacts

festival

>> sélection 2006